2016 / Le réseau des collégiens

 

Un projet pour faciliter la recherche de stage en 3e et réduire les inégalités au collège en s’appuyant sur la mixité sociale.

 

Dédié à la découverte des métiers et des environnement, ce projet orientant s’inscrit dans la mise en œuvre du Parcours avenir* en apportant une dimension pédagogique orientante.

 

Les collégiens ont souvent des difficultés à trouver des terrains de stage en 3e, notamment ceux qui n’ont pas de réseau personnel, ce qui a pour conséquence de creuser les inégalités. La recherche de stage est la face visible des problèmes. Il s’agit de donner un sens au projet d'étude et les initier aux méthodes d'apprentissage à s'orienter.

Les élèves de la 6e à la 3e enquêtent sur des métiers et créent une junior association pour péréniser l'action. Un support numérique rassemble les enquêtes afin de constituer une base de données d’entreprises servant à la recherche de stage.

Le projet repose sur la responsabilisation de tous les acteurs d'un collège (élèves, enseignants, personnels de la vie scolaire, direction, parents, fournisseurs, partenaires...).

Ce projet peut également être adapté pour des lycéens. Nous consulter.

* Le Parcours avenir, inscrit dans la loi pour la refondation de l'école de la République du 8 juillet 2013 et dont le programme est paru au BO du 9 juillet 2015, s’appuie sur une nouvelle conception de l’éducation qui vise à développer les compétences à l’orientation des élèves. 

Un projet orientant offre aux jeunes une situation éducative permettant d’entreprendre et de mener à terme des projets orientés vers la connaissance du monde économique, social et professionnel, vers la connaissance de soi et l’inclusion dans la société. (J.M. Quiesse et D. Ferre).