juin 2012 Projection de POMs au Centquatre

 

Ce projet orientant réunit 15 élèves de CAP Décoration sur céramique du lycée l'Initiative, le Centquatre, la MGI (Maison du geste et de l'image) et Agir pour s'orienter (ancien réso SODA).

Il associe étroitement deux éléments : un accompagnement à l'orientation et la réalisation de POMs (Petite œuvre multimédia).

 

Les élèves visitent le Centquatre et découvrent la multitude de métiers représentés dans ce lieu (artistes résidents, service de communication, service d'organisation des événements...). Ils réalisent ensuite des interviews, en fonction des métiers qu'ils souhaitaient découvrir.

 

Par l'intermédiaire de la MGI, qui met également à disposition des élèves son réseau de connaissances, un collectif de jeunes diplômés des Arts décoratifs de Paris (promo 2008) encadre les élèves pour la conception et la réalisation de POMs à partir des interviews de professionnels, en l'occurrence deux céramistes, une photographe, des dessinateurs et une costumière.

 

Les élèves travaillent sur toutes les étapes de la création : écriture du scénario, prise de son et d'images, photos, montage vidéo pour nous donner à voir plusieurs univers qui s'entrechoquent, tantôt drôles ou plus graves, mêlant utopies, constats et fantasmagories.

 

Projetées au Centquatre dans le cadre du Forum des dynamiques culturelles du territoire, les POMs reflètent la capacité des élèves à décaler leur regard sur le monde professionnel, à prendre la forme reportage à rebours en jouant avec ses codes et en instillant leur propre subjectivité.

Un projet orientant offre aux jeunes une situation éducative permettant d’entreprendre et de mener à terme des projets orientés vers la connaissance du monde économique, social et professionnel, vers la connaissance de soi et l’inclusion dans la société. (J.M. Quiesse et D. Ferre).