pourquoi agir pour s'orienter ?

Agir pour s'orienter, c'est être proactif,
c'est prendre sa vie en main

Dans un monde en mutation permanente, il devient indispensable de savoir s'orienter tout au long de la vie. Développer des compétences à s'orienter renforce les capacités à évoluer dans sa vie personnelle et professionnelle.

 

Agir pour s'orienter, c'est se donner les moyens de ne pas être orienté par d'autres.

S’orienter, c’est cheminer et donc se donner du temps pour découvrir ce que l’on ne connaît pas ou peu, observer, faire des rencontres, collecter des informations, penser un projet, le confirmer ou le remettre en question, élaborer des stratégies, s'ouvrir à l'inattendu etc.

 

Quel que soit l'âge ou le niveau d'études, il est préférable de commencer à agir pour s'orienter bien avant que l'on risque d'être orienté par défaut.

Le "meilleur" chemin n'est pas celui qui est conseillé mais celui qui est consciemment choisi.

Carine
Carine

Je trouve ce stage très intéressant dans la démarche à suivre pour qu'on puisse se poser les bonnes questions. Personnellement ça m'a beaucoup aidée dans mes propres réflexions. Je trouve que ce stage va beaucoup plus loin que "qu'aimez-vous faire ?" quels sont vos points forts" et c'est ce qui m'a plu.

Philippe Meirieu
Philippe Meirieu

...une démocratie est une société où nul n’est assujetti à occuper une place décidée par d’autres, (...). Où chacun est convié, non pas à « être orienté », mais bien à « s’orienter ». (...) « S’orienter », pourtant, n’est pas chose facile. Ecartons tout de suite une fâcheuse illusion : il ne suffit pas de « se connaître » pour s’orienter. Article du cafépédagogique de novembre 2014

Sarah, 1ere bac pro commerce
Sarah, 1ere bac pro commerce

J'ai pris un peu plus confiance en moi, le module m'a permis d'écouter les questions des autres et de découvrir ce que je voulais faire après mon bac. J'ai maintenant envie d'enlever tout ce qui me freine pour réaliser mon projet.

Ken Robinson
Ken Robinson

Partout je rencontre des élèves qui essaient d'imaginer leur avenir mais ne savent pas par où commencer. Je vois des parents inquiets qui, en voulant aider leurs enfants, les écartent souvent de leurs véritables talents, comme si, pour réussir dans la vie, ceux-ci devaient suivre une voie traditionnelle. (...) Cependant, je rencontre également des gens qui ont réussi dans toutes sortes de domaines, qui se passionnent pour leur métier. Selon moi, leurs témoignages peuvent nous apprendre beaucoup.

liza
liza

J'ai appris à mettre en perspective mes projets. Je trouve également enrichissant de voir comment les projets des autres se dessinent. Merci de nous avoir ouvert des horizons, de nous avoir redonné de l'espoir dans ce monde qui paraît bien sombre... J'ai apprécié votre point de vue réaliste et votre dynamisme. Je pense que c'est une approche indispensable, que beaucoup de choses dites font écho.

Edgar Morin
Edgar Morin

Un nouveau système d'éducation enseignerait que toute décision, au sein d'un monde incertain, comporte un pari et nécessite une stratégie, c'est à dire la capacité de modifier l'action en fonction des aléas rencontrés ou des informations reçues en cours de route. (in La voie, Ed. Fayard, 2011)

Qu'en pensent-ils ?

Des témoignages de jeunes qui ont choisi de suivre notre démarche font écho à ce que disent certains de nos penseurs contemporains