mai 2015 / Que deviens-tu ? (2)
Cherchons des correspondances dans nos différences
Ce projet orientant invite à rencontrer l’autre et à s’intéresser à lui.
Qui est l’autre ? Est-il si différent de moi dans ce qu’il vit ou dans sa manière de le vivre ?
Soutenu par la Région Ile-de-France, le projet réunit :
-
20 élèves de la section Commerce et 20 étudiants en Arts de la Manaa du lycée l’Initiative
-
le CENTQUATRE-Paris
-
les artistes : Louise Lévêque (metteur en scène et dramaturge, Cie Vivre dans le feu), Guillaume Malichier (vidéaste, PixelCarré), Benjamin Fourcy (scénographe, www.benjaminfourcy.com)
-
Agir pour s'orienter (ancien Réso SODA)
La restitution de ce projet prend la forme d’une exposition, produite au Centquatre dans le cadre du forum des dynamiques culturelles du territoire, durant laquelle les étudiants sont conduits à expliquer leurs projets auprès d'environ 600 personnes composant le public.
Les jeunes se confrontent au passage de l’idée à la réalité, de l’abstrait au concret, notamment grâce aux rencontres avec les professionnels (artistes, régisseurs, techniciens, médiateurs). Ils développent des compétences transversales, celles qui sont liées au travail d’équipe, à la ténacité et à la créativité.
Un projet orientant offre aux jeunes une situation éducative permettant d’entreprendre et de mener à terme des projets orientés vers la connaissance du monde économique, social et professionnel, vers la connaissance de soi et l’inclusion dans la société. (J.M. Quiesse et D. Ferre).